Les moutons de prés-salés
Le marais de Tourville est occupé, au moins 230 jours par an,
par un important troupeau de moutons, portant le label « prés-salés ».

Parce qu’ils se nourrissent d’obione, une herbe grasse, localement appelée glinette, leur chair est persillée et subtilement parfumée, aux dires des fins gourmets.
Sur commande, dans les boucheries locales, on peut acheter de l’agneau de pré-salé ou plus commodément en déguster au restaurant.
Jusque dans les années soixante, tout habitant de Tourville pouvait solliciter, moyennant le paiement d’une taxe, le droit de « mettre des animaux au marais ». Les demandes s’étant raréfiées c’est aujourd’hui une éleveuse d’ovins qui jouit du bail. Attention, l’espace est clos afin d’empêcher les chiens errants de poursuivre les bêtes ou que ces dernières ne s’égarent hors des limites du Saulx.
Comme tous les marais, le Saulx est une réserve botanique. Outre l’obione -la glinette- y croissent des plantes halophiles et comestibles des bords de mer : la salicorne, la criste marine.
Pour les ornithologues le champ d’exploration est vaste et varié surtout au moment des migrations, le havre de la Sienne étant une halte favorable au repos des volatiles.
Mesdames et Messieurs les chasseurs ne sont pas les bienvenus dans le marais de Tourville sur Sienne : ce dernier n’appartient pas au Domaine maritime public (Cour d’Appel de Caen 12/12/1980), c’est un domaine privé. (Cf. §9).
Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.