top of page

Le marais de Tourville, une exception nationale

Tous les chemins qui dévalent le coteau mènent au marais. Le marais de Tourville, contrairement à tous les marais de France et d’Outre-mer, n’appartient pas à l’Etat.

Le marais de Tourville

Depuis la R650, descendre vers la petite gare par la D568 puis prendre le chemin sur la droite. Pour les plus pressés, à la sortie de Tourville vers Agon, route du Marais, à gauche.

Le marais de Tourville est un cas particulier, une exception âprement défendue et juridiquement reconnue. Le Saulx, nom donné à l’endroit sur les cadastres, appartient à la commune et uniquement à la commune de Tourville sur Sienne.

Quatre siècles de disputes avec les paroisses voisines, de procès-verbaux, et même, le recours, en 1870, à la Cour d’Appel de Caen qui prononça une condamnation de l’Etat et de son représentant, le Préfet !

La Grande ordonnance de la Marine de 1681 ou ordonnance de Colbert -reprenant l’Ordonnance de 1566- « déclare faisant partie du domaine public, tout le terrain que la mer couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, et jusqu'où le grand flot de mars peut s’étendre sur les grèves... ». 

Le marais de Tourville

Mais l’Ordonnance en 1566 d’ajouter… sauf si les marais sont « en possession depuis plus de 100 ans ». Et Tourville de brandir aussitôt un acte de possession du 8 octobre 1459.

Au fil des siècles, Tourville s’accroche à son bien et pour cause : dans le marais, il y a la tangue, un amendement pour les sols, qui se vend à prix d’or. Au Moyen-Âge, dans les salines on extrait le sel. La Sienne regorge de saumons. Les herbus servent de pâturages aux bovins et ovins. Le marais c’était donc le poumon économique du village.

Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.

tourville.patrimoine@gmail.com

bottom of page