Le Manoir de la Vallée
Sur la route Coutances-Tourville, peu après la Chapelle aux Jacquets, sur la droite, un panneau indique le lieu. Il s’agit de l’emplacement du manoir familial des Costentin, comtes de Tourville…

Laissé à l’abandon après 1852, le manoir fut complétement détruit à la fin du XIXe siècle.
Le frère aîné de l’Amiral, François-César, hérite de son père, en 1647, du Manoir de la Vallée. Malheureusement l’homme est perclus de dettes et son épouse, la marquise de Vauville, préfère entretenir son propre château dans le nord Cotentin. L’amiral, Anne Hilarion de Costentin devient propriétaire du manoir à la mort de son frère en 1697, éteignant ainsi une vieille dette que l’aîné devait à son cadet.
La fille de l’Amiral, Lucie de Galard de Béarn, comtesse de Brassac, hérite du manoir aux décès successifs de son père et de son frère. Elle le vend à son neveu en 1756. Après d’autres successions et d’autres ventes, faute d’entretien, l’édifice tombe en ruine dès 1852. Des linteaux et surtout des lucarnes bien identifiables sont récupérés par les Tourvillais pour l’ornementation de leur maison dans le bourg. Des pierres de l’escalier monumental du manoir ont été réutilisées à l’entrée du cimetière.
Aujourd’hui encore, la toponymie agricole continue à perpétuer le souvenir de ce manoir, sur les lieux-mêmes.
Ne demeure pourtant de ce bien, dans la ferme de la famille Andrieu-Jacquet, que le mur qui soutenait « la promenade ».
Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.