top of page

Le cimetière marin
et la Sienne

Le plus beau point de vue sur le fleuve et son estuaire se situe dans le cimetière communal.
Depuis ce cimetière marin,…

Église et cimetière de Tourville

…lors des grandes marées, on vient admirer le mascaret, cette vague qui remonte la Sienne jusqu’au pont de la Roque.

 

Une table d’orientation permet de découvrir nombre de clochers de communes riveraines, la pointe du Roc, Granville et par beau temps, la Bretagne.

 

La Sienne fut une voie maritime très importante jusqu’au siècle dernier. Les vikings s’y sont installés pour faire le commerce du vin et de denrées venant d’Angleterre. Le port de Regnéville était alors un port d’échouage.

 

Pour faciliter le commerce en baie de Sienne, en 1828, le Conseil général de la Manche envisage la canalisation de la Soulles et de la Sienne. L’ingénieur Mosselmann crée un canal qui joint le port de Coutances au pont de la Roque. Des difficultés mettent à mal sa finalisation notamment la canalisation de la Sienne. Le projet et la navigation sur la Soulles sont abandonnés et l’on réfléchit à une ligne de chemin de fer. Elle verra le jour en 1909. (Voir §11).

 

Aujourd’hui une voie verte permet de se rendre de Coutances au pont de la Roque en longeant la Soulles. Cette voie, réservée aux piétons, cyclistes et cavaliers, doit se poursuivre le long des marais d’Heugueville et de Tourville pour rejoindre la pointe d’Agon et la mer.

Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.

tourville.patrimoine@gmail.com

bottom of page