top of page

L'histoire de Tourville-sur-Sienne

Ancienne photo de Tourville

On ignore presque tout des origines de la paroisse de Tourville jusqu'au XIIème siècle. Par la découverte d'objets archéologiques, par la proximité de Constancia (Coutances), par la présence de la tribu gauloise des Unelles, nous savons que le territoire, situé entre Coutances et la mer, fut peuplé dès l'Antiquité. Puis, comme le dit Louis Beuve :

Les e'scandinaves, nos pères

Des bon'gens qu'avaient pas paou

Quand i' goutûtes au bouan bère

Y voulûtes rester tchu nous. 

Les vikings se sont plu dans l'estuaire et y ont établi leur commerce. Ils ont laissé leur empreinte dans le nom de la commune : "THOR", nom de leur dieu de la guerre, auquel on adjoignit le mot latin "villa", domaine rural bâti, une ferme, un village. Toujours à partir de l'étymon "Thor", on évoque aussi un propriétaire viking, Thorig, qui aurait laissé son nom à la contrée. 

Tourville devient Tourville-sur-Sienne en 1950. À partir du XIIe siècle, l'histoire de Tourville est connue. Laïcs et ecclésiastiques se "partagent" la paroisse :

- Les Costentin, comtes de Tourville avec des demeures remarquables : le Haut Manoir, le Manoir de la Vallée, les Breux, le Maupertuis

- L'abbaye de la Lucerne : l'église et le prieuré, le moulin, le four banal et tout le coteau descendant vers le marais. 

Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.

tourville.patrimoine@gmail.com

bottom of page