Anne Hilarion de Costentin, Amiral Tourville (1642 - 1701)
Figure emblématique de la commune, la statue du célèbre marin de Louis XIV se dresse sur
la place du village. L'oeuvre monolithe de 4m75 de haut, en marbre de Carrare
a été réalisée par Joseph-Charles Marin (1759-1834).

Commande d'état, elle était destinée à orner le pont de la Concorde à Paris. Après moult péripéties, elle arrive à Tourville en 1931.
Anne Hilarion de Costentin est né en 1641 à Paris. Il ne devint propriétaire de la demeure familiale, le Manoir de la Vallée à Tourville-sur-Sienne, qu'au décès de son frère aîné, en 1697.
Entré "de minorité" dans l'Ordre de Malte, Anne Hilarion de Costentin embarque à 16 ans sur les galères de l'Ordre et se fait remarquer dans la lutte contre les Barbaresques (nom donné, à l'époque, aux musulmans). En 1666, il brigue la marine de guerre de Louis XIV, la Royale. Il gravit très vite tous les échelons de la hiérarchie militaire jusqu'à l'Amirauté. En, 1692, il gagne brillamment la bataille de Barfleur mais doit se résoudre à voir flamber ses navires dans la baie de la Hougue.
Elevé à la dignité de Maréchal de France, Tourville s'éteint à Paris en 1701, victime de la tuberculose. Il avait 59 ans.
De la commémoration du tricentenaire de sa mort, il reste, à Touville, dans une salle de la mairie, les douze panneaux de l'exposition présentée aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô. On peut les consulter gratuitement.
Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.