L'Église d'un ancien prieuré
L'Église Notre Dame n'a pas de caractère particulier si ce n'est le fait d'être un élément constitutif d'un prieuré, d'abriter une cloche, une statue classée aux M.H., l'effigie et le culte d'un saint guérisseur...

En 1162, le chevalier de Saint Jean, donne l'église de Tourville à l'abbaye de la Lucerne. L'édifice devient de ce fait un prieuré de Prémontrés. Les "Pères blancs" officieront dans la paroisse jusqu'en 1792.
Sont encore visibles, depuis le cimetière communal :
- une partie des murs d'enceinte du prieuré,
- l'ancienne grange à dîme,
- le logis du prieur-curé avec ses cours et ses jardins.
Tout le bâti, hormis l'église, est aujourd'hui dispersé en propriétés privées. Trois dalles tumulaires du XVIIe siècle de prieurs inhumés ad sanctos attestent encore ce passé monastique.
L'église est éclairée de vitraux datant des XIXe et XXe siècles qui côtoient avec beaucoup d'harmonie cinq vitraux plus modernes, oeuvre de M-A MAZAUD, installés entre 2007 et 2011.
L'une des cloches de l'église, baptisée Anne Hilaron de Costentin, commandée par l'Amiral lui-même en 1700, est classée aux M.H.
La statue de la vierge, classée aux M.H., est installée sous la tour clocher.
Sa particularité : son déhanché.
Ce qui attire tout particulièrement les visiteurs dans l'église, c'est Saint Expédit, représenté en légionnaire romain. Il fait partie des saints guérisseurs répertoriés de la Manche. Son intercession est sollicitée pour les causes urgentes, par exemple, l'obtention d'un examen.
Documentation et informations réunies par l'Association Tourville-Patrimoine.